Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal74
28 mars 2007

Je me suis imbibé d'une musique qui débute le

Je me suis imbibé d'une musique qui débute le film Apocalypse Now, elle ne m'a pas lâché durant la journée. Il m'est revenu l'époque des manifestations contre la guerre au Vietnam, les images du pont de Hué, la rivière aux Parfums, Hanoi grouillante, Saigon qui devait être ma prochaine étape si je n'avais pas subi mon agression. J'ai la sensation d'un concentré de vie, qui pourrait subitement s'arrêter là, au bord d'une rizière. Un monde de la peur. A la libération de la France en 1945, ma mère travaillait pour l'armée américaine, elle devait épouser un officier américain, j'aurais pu être un de ces G.I. dans les années 70. Je revois le mémorial à Washington où figurent les noms de tous ceux qui sont morts au Vietnam, j'en ai photographié une toute petite partie au hasard. J'ai retrouvé chacun de ces noms sur un site Internet des Vétérans du Vietnam. Savoir deux ou trois choses d'eux afin de gommer leur anonymat, c'était ma façon de respecter ces G.I. morts pour rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité